En dépit du recul des ventes, principalement attribuable à la baisse du pouvoir d'achat des ménages, les prix immobiliers ont surpris en 2023, conservant globalement leur stabilité, sauf en région parisienne, d'après les données de CENTURY 21. Toutefois, pour redynamiser le marché, une correction des excès des années précédentes s'avère indispensable en 2024.
En 2023, le marché immobilier a défié les attentes, résistant à l'inflation et à la hausse persistante des taux de crédit immobilier, comme l'a révélé l'étude annuelle de CENTURY 21 sur le marché de l'immobilier ancien. Les prix moyens au mètre carré en France n'ont reculé que de -1,7% pour les maisons et de -3,4% pour les appartements. Cette baisse a été encore moins prononcée en dehors de l'Ile-de-France, avec seulement un repli d'1% du prix moyen au mètre carré des transactions, alors qu'une diminution franche d'environ 10% serait nécessaire pour relancer le marché.
Pour réaliser malgré tout leur acquisition, les acheteurs les plus déterminés ont dû consentir à quelques compromis, notamment en sacrifiant quelques mètres carrés. En moyenne, la superficie des biens vendus a diminué de 1,3% en 2023. De plus, ces acheteurs ont été contraints d'augmenter leur apport personnel, représentant désormais en moyenne 36,6% du montant de l'acquisition, un niveau sans précédent. Certains acquéreurs potentiels ont préféré attendre une baisse des taux avant de se lancer, entraînant ainsi une diminution du nombre de transactions en France (-16%) et des délais de vente prolongés, dépassant souvent les 3 mois.
Face à une demande moins soutenue, les vendeurs tardent à ajuster leurs prix dans un marché marqué par les difficultés d'accès au crédit. Toutefois, il semble désormais inévitable pour ceux qui sont contraints de vendre d'adapter leurs prix aux conditions actuelles. Cette correction des prix permettra également de compenser les excès des années précédentes, où les prix de l'immobilier ont connu une hausse significative. Cette tendance à la baisse des prix semble déjà enclenchée à Paris et en Île-de-France, où les prix ont considérablement chuté en 2023. Il reste à voir si cette tendance se généralisera à l'ensemble de la France en 2024, alors que la régionalisation du marché immobilier prend de l'ampleur.
Votre agence Century 21 Infinity Ressons sur Matz est à votre disposition au 03 44 85 84 64 ou par mail century21ressons@century21.fr