1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à RESSONS SUR MATZ
  3. Achat Immobilier : Comment Être Efficace Pour Trouver Le Bien De Ses Rêves

Achat Immobilier : Comment Être Efficace Pour Trouver Le Bien De Ses Rêves

Publié le 30/11/2021

Trouver un logement à acheter peut demander beaucoup de temps et nécessiter de faire de très nombreuses visites. Voici des astuces pour éviter de perdre du temps lors de vos recherches.

1) Bien définir son budget et ses critères

La première étape pour gagner du temps lorsque l'on se lance dans un achat immobilier est de définir son projet et notamment son budget ainsi que ses critères. 

Le budget dépend du taux d'endettement des acquéreurs et de leur apport immobilier. Il varie en fonction de la durée du crédit immobilier. À cette enveloppe, s'ajoute l'apport personnel qui doit généralement correspondre à 10% du prix d'achat pour convaincre les banques. Les critères d'achat, et les éventuels compromis, dépendent de ce budget.

Commencer des recherches sans avoir de budget précis, c'est le meilleur moyen de perdre du temps.

2) Enregistrer sa recherche en agence

Pousser la porte des agences immobilières et expliquer vos critères peut vous aider à mener vos recherches efficacement, d'autant plus que toutes les annonces ne sont pas diffusées sur les portails en ligne. Les premiers arrivés sont souvent les premiers servis. En étant enregistré dans la base des agents immobiliers du secteur, vous pourrez être rapidement averti si un bien correspond à vos critères et votre budget.

3) Etre réactif pour les visites 

Le maître-mot pour être efficace est la "réactivité". Si une annonce vous plaît, il faut savoir se positionner rapidement pour organiser une visite. Et si vous n'êtes disponible que le samedi, les choses pourraient être compliquées car d'autres acquéreurs seront également sur le coup. Plus tôt vous visiterez, plus tôt vous pourrez vous positionner si le bien vous plaît. Là encore, la réactivité reste de mise.

Si vous avez un coup de coeur, n'hésitez pas à faire une proposition d'achat au vendeur. Vous pourrez toujours faire une contre-visite pour vous rassurer et vous disposerez dans tous les cas d'un délai de réflexion de 10 jours suivant la signature du compromis de vente.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous