Bienvenue chez CENTURY 21 Infinity, Agence immobilière RESSONS SUR MATZ 60490

Location longue durée ou location touristique : des frais différents !

Publiée le 26/11/2020

S’agissant de la location touristique de courte durée : les frais de ménage, de lavage du linge, de conciergerie nécessaire, par exemple pour remettre les clés au locataire, sont très élevés. S’ajoutent aussi : les factures d’électricité, de chauffage ou les charges de copropriété qui restent à la charge du propriétaire. La taxe d’habitation est également assumée par ce dernier en sus de la taxe foncière.

Dans le cas d’une location longue durée, la loi du 6 juillet 1989 régit les rapports locatifs et le propriétaire peut facturer au locataire la consommation d’eau, d’électricité, de chauffage et même une partie des charges de copropriété (contrat d’ascenseur par exemple). Le locataire règle aussi la taxe d’habitation ou d’enlèvement des ordures ménagères.

NB : Attention à la fiscalité aussi, le régime fiscal du meublé longue durée est plus favorable car les frais et les travaux restant à la charge du propriétaire sont déductibles des loyers perçus, ce qui n’est pas le cas pour les locations touristiques.

Notre actualité